418 694 2009
Close mobile menu

Siskinds LLP cherche à obtenir une indemnisation pour les Canadiens à qui on a prescrit de l’Invokana et/ou de l’Invokamet et qui en ont subi des préjudices, ou qui sont un membre de la famille de telles personnes.

L’Invokana (canagliflozin) est un médicament d’ordonnance utilisé afin de diminuer le taux de sucre dans le sang chez les adultes atteints de diabète de type 2. Invokana est aussi distribué en combinaison avec de la  metformine, sous le nom commercial d’Invokamet.

L’Invokana/Invokamet peut causer des préjudices graves

Selon diverses études, recherches et rapports présentés à la FDA et Santé Canada, Invokana peut causer des effets secondaires et des préjudices graves, dont notamment:

  • Augmentation des risques d’amputation de membres inférieurs (orteils, pieds et jambes)
  • La Cétoacidose
  • Augmentation des risques de dysfonctions rénales sérieuses
  • Dommages aigus aux reins
  • Décès

Le 6 septembre 2017, Santé Canada a émis un avis à l’attention des professionnels du domaine de la santé, informant les praticiens qu’un risque approximativement deux fois plus élevé d’amputation chirurgicale d’un membre inférieur (principalement d’orteils ou de parties du pied, mais également de jambes) a été observé lors de deux études cliniques de longue durée, chez des patients atteints de diabète de type 2 ayant des troubles cardiovasculaires connus et traités avec de l’Invokana. Subséquemment, un avertissement de type « black box » concernant des amputations de membres inférieurs a été ajouté sur l’étiquette du médicament.

Le 16 mai 2016, Santé Canada a émis un avis à l’attention des professionnels du domaine de la santé, informant les praticiens que des cas sérieux, parfois fatals, de Cétoacidose diabétique avaient été répertoriés chez des patients traités avec l’Invonkana.

Le 16 octobre 2015, Santé Canada a réalisé un résumé de l’examen de l’innocuité du médicament et a mis en évidence un lien entre l’utilisation d’Invokana et des dommages aigus aux reins.

L’action collective entreprise par Siskinds LLP allègue que les défendeurs ont omis de donner des avertissements adéquats aux individus quant au fait que l’utilisation d’Invokana augmente le risque de blessures graves et de complications. Siskinds Desmeules, la firme québécoise affiliée de Siskinds, a déposé une action collective similaire au nom des résidents du Québec.

Faites-vous partie de l’action collective relative à l’Invokana/Invokamet?

Si on vous a prescrit de l’Invokana ou de l’Invokamet et que vous avez été atteint d’un des préjudices indiqués ci-haut, nous vous invitons à rejoindre l’action collective relative à l’Invokana. Veuillez nous joindre par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone, sans frais, au 1 800-461-6166 (Anglais) ou au 877-735-3842 (Français).

Développements

L’action collective relative à l’Invokana/Invokamet en est au début des procédures.

La prochaine étape dans le recours sera la présentation de la demande en autorisation (appelée «certification» en Ontario). À l’issue de cette demande en autorisation, le tribunal devra déterminer si ce recours pourra se continuer en tant qu’action collective.

Procédures suspendues au Québec

Le 2 décembre 2019, la Cour Supérieure du Québec a suspendu les procédures contre les Défenderesses en faveur de l'action déposée en Saskatchewan. Les procédures sont suspendues jusqu'à ce qu'une décision soit rendue sur l'autorisation (« certification ») du recours de la Saskatchewan.

FAQs

En quoi consiste une action collective?

Une action collective est une procédure judiciaire qui est intentée par une ou plusieurs personnes au nom d’un groupe plus étendu de personnes dont les réclamations soulèvent des questions de fait ou de droit communes. Les actions collectives fournissent un moyen plus économique pour un groupe d’individus ayant des intérêts communs de faire valoir leurs réclamations.

Que signifie la « certification »?

La certification (aussi appelée autorisation) est accordée par un jugement dans lequel la Cour détermine si le litige sera institué en tant qu'action collective (par opposition à une action individuelle)

La Cour prend en considération des facteurs tels que si les réclamations des membres du groupe soulèvent des questions de fait ou de droit communes et détermine si une action collective sera le meilleur moyen de poursuivre ces réclamations.

Dois-je payer des frais pour participer à l’action collective?

Les avocats du groupe sont habituellement payés sur une base d’honoraires conditionnels. Cela signifie que les avocats du groupe ne seront payés que s’ils obtiennent gain de cause. Les avocats du groupe sont payés sur la base d’un pourcentage prélevé à même les indemnités payables aux membres du groupe. Les honoraires des avocats du groupe sont soumis à l’approbation préalable du tribunal.

Qui est visé par l’action collective relative à l’Invokana/Invokamet?

Vous êtes concerné par l’action collective et êtes un «membre du groupe » si on vous a prescrit de l’Invokana/Invokamet et que vous avez souffert de l’un des préjudices suivants:

  • Amputation de membres inférieurs (orteils, pieds et jambes)
  • La Cétoacidose
  • Dysfonctions rénales sérieuses
  • Dommages aigus aux reins
  • Décès

Vous pourriez également être concerné par l’action collective si vous êtes un membre de la famille d’un «membre du groupe » (i.-e., si vous êtes le parent, frère, sœur, etc., de la personne à qui on a prescrit de l’Invokana ou de l’Invokamet).

Comment puis-je me joindre à l'action collective?

Il n’y a pas d’étape à suivre pour joindre l'action collective. Si vous entrez dans la définition du groupe, vous faites automatiquement partie de l'action collective, sauf si vous déposez une demande d’exclusion.

Puis-je m'exclure de l'action collective?

Oui. Une fois que l'action collective aura été autorisée, vous aurez l’opportunité de vous exclure à l'intérieur d'un délai qui sera déterminé par le tribunal. Si vous vous excluez, vous ne pourrez recevoir aucune compensation attribuée en vertu d’une entente de règlement à l’amiable ou d’un jugement du tribunal intervenu dans le cadre de l’action collective. Vous pourrez cependant entreprendre votre propre recours sur une base individuelle.

Généralement, les membres du groupe souhaiteront s’exclure d’une action collective que s’ils comptent entreprendre leur propre recours. Dans la majorité des cas, il sera plus économique de participer à l'action collective, car les frais légaux seront répartis entre un très grand nombre de personnes.

Que dois-je faire pour protéger mes droits?

Pour protéger vos droits, vous devriez:

  • Garder une trace des frais médicaux encourus- examens non couverts par votre régime provincial de soins de santé, les prescriptions, les dispositifs médicaux, etc.;
  • Garder une trace de tous les traitements médicaux, y compris les noms et les informations de tout fournisseur de soins de santé (médecin, chirurgien, physiothérapeute, etc.) contact;
  • Si possible, tenir un journal des symptômes et noter tous les moments où vous avez été incapable de travailler ou de vous présenter à l'école en raison de vos symptômes.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, contacter l’étude Siskinds afin que nous puissions communiquer avec vos fournisseurs de soins de santé pour obtenir les dossiers médicaux et de pharmacie pertinents. Plus le temps passe, plus il pourrait être plus difficile de recueillir ces informations par la suite. Tous les renseignements personnels fournis à Siskinds concernant les blessures/symptômes que vous aurez pu subir seront maintenus privés et confidentiels.

Si vous êtes un membre de la famille du «membre du groupe», vous devriez garder une trace de:

  • Tous les frais raisonnablement engagés pour le bénéfice du membre du groupe.
  • Les frais de voyage engagés pour la visite du membre du groupe pendant son traitement ou sa récupération.
  • Tous les services fournis au membre du groupe découlant du préjudice (i.-e., les soins infirmiers, l'entretien ménager).
  • Si le membre du groupe est décédé, les frais d'obsèques raisonnablement engagés.

J’ai encore une question. Qui dois-je contacter?

Si vous avez des questions supplémentaires, complétez le formulaire ci-après.

Pour une communication en français ou avec notre cabinet de Québec, Siskinds Desmeules, vous pouvez nous contacter par téléphone au 418-694-2009 ou au numéro sans frais 1-877-735-3842 ou par courriel à l'adresse [email protected].

L’action collective relative à l’Invokana/Invokamet en est au début des procédures.

La prochaine étape dans le recours sera la présentation de la demande en autorisation (appelée «certification» en Ontario). À l’issue de cette demande en autorisation, le tribunal devra déterminer si ce recours pourra se continuer en tant qu’action collective.

Procédures suspendues au Québec

Le 2 décembre 2019, la Cour Supérieure du Québec a suspendu les procédures contre les Défenderesses en faveur de l'action déposée en Saskatchewan. Les procédures sont suspendues jusqu'à ce qu'une décision soit rendue sur l'autorisation (« certification ») du recours de la Saskatchewan.

En quoi consiste une action collective?

Une action collective est une procédure judiciaire qui est intentée par une ou plusieurs personnes au nom d’un groupe plus étendu de personnes dont les réclamations soulèvent des questions de fait ou de droit communes. Les actions collectives fournissent un moyen plus économique pour un groupe d’individus ayant des intérêts communs de faire valoir leurs réclamations.

Que signifie la « certification »?

La certification (aussi appelée autorisation) est accordée par un jugement dans lequel la Cour détermine si le litige sera institué en tant qu'action collective (par opposition à une action individuelle)

La Cour prend en considération des facteurs tels que si les réclamations des membres du groupe soulèvent des questions de fait ou de droit communes et détermine si une action collective sera le meilleur moyen de poursuivre ces réclamations.

Dois-je payer des frais pour participer à l’action collective?

Les avocats du groupe sont habituellement payés sur une base d’honoraires conditionnels. Cela signifie que les avocats du groupe ne seront payés que s’ils obtiennent gain de cause. Les avocats du groupe sont payés sur la base d’un pourcentage prélevé à même les indemnités payables aux membres du groupe. Les honoraires des avocats du groupe sont soumis à l’approbation préalable du tribunal.

Qui est visé par l’action collective relative à l’Invokana/Invokamet?

Vous êtes concerné par l’action collective et êtes un «membre du groupe » si on vous a prescrit de l’Invokana/Invokamet et que vous avez souffert de l’un des préjudices suivants:

  • Amputation de membres inférieurs (orteils, pieds et jambes)
  • La Cétoacidose
  • Dysfonctions rénales sérieuses
  • Dommages aigus aux reins
  • Décès

Vous pourriez également être concerné par l’action collective si vous êtes un membre de la famille d’un «membre du groupe » (i.-e., si vous êtes le parent, frère, sœur, etc., de la personne à qui on a prescrit de l’Invokana ou de l’Invokamet).

Comment puis-je me joindre à l'action collective?

Il n’y a pas d’étape à suivre pour joindre l'action collective. Si vous entrez dans la définition du groupe, vous faites automatiquement partie de l'action collective, sauf si vous déposez une demande d’exclusion.

Puis-je m'exclure de l'action collective?

Oui. Une fois que l'action collective aura été autorisée, vous aurez l’opportunité de vous exclure à l'intérieur d'un délai qui sera déterminé par le tribunal. Si vous vous excluez, vous ne pourrez recevoir aucune compensation attribuée en vertu d’une entente de règlement à l’amiable ou d’un jugement du tribunal intervenu dans le cadre de l’action collective. Vous pourrez cependant entreprendre votre propre recours sur une base individuelle.

Généralement, les membres du groupe souhaiteront s’exclure d’une action collective que s’ils comptent entreprendre leur propre recours. Dans la majorité des cas, il sera plus économique de participer à l'action collective, car les frais légaux seront répartis entre un très grand nombre de personnes.

Que dois-je faire pour protéger mes droits?

Pour protéger vos droits, vous devriez:

  • Garder une trace des frais médicaux encourus- examens non couverts par votre régime provincial de soins de santé, les prescriptions, les dispositifs médicaux, etc.;
  • Garder une trace de tous les traitements médicaux, y compris les noms et les informations de tout fournisseur de soins de santé (médecin, chirurgien, physiothérapeute, etc.) contact;
  • Si possible, tenir un journal des symptômes et noter tous les moments où vous avez été incapable de travailler ou de vous présenter à l'école en raison de vos symptômes.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, contacter l’étude Siskinds afin que nous puissions communiquer avec vos fournisseurs de soins de santé pour obtenir les dossiers médicaux et de pharmacie pertinents. Plus le temps passe, plus il pourrait être plus difficile de recueillir ces informations par la suite. Tous les renseignements personnels fournis à Siskinds concernant les blessures/symptômes que vous aurez pu subir seront maintenus privés et confidentiels.

Si vous êtes un membre de la famille du «membre du groupe», vous devriez garder une trace de:

  • Tous les frais raisonnablement engagés pour le bénéfice du membre du groupe.
  • Les frais de voyage engagés pour la visite du membre du groupe pendant son traitement ou sa récupération.
  • Tous les services fournis au membre du groupe découlant du préjudice (i.-e., les soins infirmiers, l'entretien ménager).
  • Si le membre du groupe est décédé, les frais d'obsèques raisonnablement engagés.

J’ai encore une question. Qui dois-je contacter?

Si vous avez des questions supplémentaires, complétez le formulaire ci-après.

Pour une communication en français ou avec notre cabinet de Québec, Siskinds Desmeules, vous pouvez nous contacter par téléphone au 418-694-2009 ou au numéro sans frais 1-877-735-3842 ou par courriel à l'adresse [email protected].

Contact Us

There Was An Error

519 672 2121
Close mobile menu

Siskinds LLP seeks to recover compensation for Canadians who were prescribed Invokana and who suffered related injuries.

Invokana (canagliflozin) is a prescription medication indicated to lower blood sugar in adults with type 2 diabetes. Invokana is also available in combination with metformin, under the brand name Invokamet.

Invokana May Cause Serious Injuries

According to various research studies and reports made by the FDA and Health Canada, Invokana may cause serious side effects and injuries, including:

  • Increased risk of lower limb amputations (toe, foot, and leg)
  • Ketoacidosis
  • Increased risk of acute renal failure
  • Acute kidney injuries
  • Death

On September 6, 2017 Health Canada issued a Dear Healthcare Professional Letter advising practitioners that an approximately two-fold increased risk of surgical lower limb amputation (primarily of the toe and midfoot but also of the leg) has been observed in two long-term clinical studies in type 2 diabetes patients with established cardiovascular disease and treated with Invokana. Subsequently, a black box warning regarding lower limb amputations was added to the drug product label.

On May 16, 2016, Health Canada issued a Dear Healthcare Professional Letter advising that serious, sometimes life-threatening and fatal cases of diabetic ketoacidosis (DKA) have been reported in patients prescribed Invokana.

On October 16, 2015, Health Canada completed a Safety Review which found a link between acute kidney injury and the use of Invokana.

Siskinds LLP’s class action alleges that the defendant failed to adequately warn individuals that the use of Invokana increases the risk of serious injuries and complications. Siskinds’ Québec-based affiliate, Siskinds Desmeules, also filed a similar action on behalf of Québec residents.

Are You Part of the Invokana Class Action?

If you were prescribed Invokana, and suffered one of the injuries list above, we encourage you to join Siskinds LLP’s Invokana Class Action. Please email [email protected] or call us toll-free, at 800-461-6166.

Developments

The Invokana class action is in its early stages.

The next step in the litigation will be the certification motion. At the certification motion, the court will determine whether the Invokana litigation should properly proceed as a class action.

Class action stayed in Quebec

On December 2, 2019, the Superior Court of Quebec stayed the proceedings against the Defendants in favour of the Saskatchewan class action. The proceedings will be stayed until a decision is reached on the certification of the Saskatchewan class action.

FAQs

What is a class action?

A class action is a lawsuit that is brought by one or more persons on behalf of a larger group of people whose claims share common legal and/or factual issues. Class actions provide a cost-effective way for groups of people with common interests to pursue a legal claim.

What does “certification” mean?

Certification is the motion where the court determines whether the action can properly be pursued as a class action. The court will consider factors such as whether the claims of the class members raise common legal and/or factual issues and whether a class action is the preferable method of pursuing the claims (as opposed to other methods, such as individual actions).

Do I have to pay anything to participate in the class action?

Class action lawyers are usually paid on a contingency basis. This means that class counsel are only paid if successful. Class counsel are paid a percentage of any settlement or court award. Class counsel fees are subject to court approval.

Who is affected by the Invokana class action?

You are affected by the class action and are a “class member” if you were prescribed Invokana and suffered one of the following injuries:

  • Increased risk of lower limb amputations (toe, foot, and leg)
  • Ketoacidosis
  • Increased risk of acute renal failure
  • Acute kidney injuries
  • Death

You might also be affected by the class action if you are a family member of the “class member” (i.e., you are the parent, sibling, etc. of the person prescribed Invokana).

Can I join the class action?

There are no steps required to “join” the class action. Assuming you fall within the scope of the class definition, you are automatically included in the class action unless you “opt-out” (exclude yourself from the class action).

Can I opt-out of the class action?

Yes. Once the class action has been authorized, you will have the opportunity to opt-out of the class action within a period of time to be determined by the Court. If you exclude yourself, you will not be entitled to any compensation awarded under a settlement agreement or court order. You may however pursue your own action on an individual basis.

Generally, class members will wish to exclude themselves from a class action if they intend to bring their own individual action. In the majority of cases, it will be more economical to participate in the class action because the legal costs will be shared among a very large number of people.

What should I do to protect my rights?

To protect your rights, you should:

  • Keep a record of medical expenses incurred—appointments not covered by your provincial health care provider, prescriptions, medical devices, etc.
  • Keep a record of all medical treatments, including the names and contact information of the health care provider (doctor, surgeon, physiotherapist etc.).
  • If possible, keep a journal of symptoms and note down any times when you are unable to attend work or school as a result of your symptoms.

If you have not done so already, contact Siskinds in order that we can contact your health care providers to obtain relevant medical and pharmacy records. As time passes, it can be more difficult to collect this information. All personal information provided to Siskinds regarding any injuries/symptoms you may have suffered will be kept private and confidential.

If you are a family member of the “class member”, you should keep a record of:

  • Any expenses reasonably incurred for the benefit of the class member.
  • Travel expenses incurred in visiting the class member during his or her treatment or recovery.
  • Any services provided for the class member as a result of the injury (i.e., nursing, housekeeping).
  • If the class member is deceased, any funeral expenses reasonably incurred.

I still have a question. Who should I contact?

If you have a question, please complete the form on this page or call 1-800-461-6166.

The Invokana class action is in its early stages.

The next step in the litigation will be the certification motion. At the certification motion, the court will determine whether the Invokana litigation should properly proceed as a class action.

Class action stayed in Quebec

On December 2, 2019, the Superior Court of Quebec stayed the proceedings against the Defendants in favour of the Saskatchewan class action. The proceedings will be stayed until a decision is reached on the certification of the Saskatchewan class action.

What is a class action?

A class action is a lawsuit that is brought by one or more persons on behalf of a larger group of people whose claims share common legal and/or factual issues. Class actions provide a cost-effective way for groups of people with common interests to pursue a legal claim.

What does “certification” mean?

Certification is the motion where the court determines whether the action can properly be pursued as a class action. The court will consider factors such as whether the claims of the class members raise common legal and/or factual issues and whether a class action is the preferable method of pursuing the claims (as opposed to other methods, such as individual actions).

Do I have to pay anything to participate in the class action?

Class action lawyers are usually paid on a contingency basis. This means that class counsel are only paid if successful. Class counsel are paid a percentage of any settlement or court award. Class counsel fees are subject to court approval.

Who is affected by the Invokana class action?

You are affected by the class action and are a “class member” if you were prescribed Invokana and suffered one of the following injuries:

  • Increased risk of lower limb amputations (toe, foot, and leg)
  • Ketoacidosis
  • Increased risk of acute renal failure
  • Acute kidney injuries
  • Death

You might also be affected by the class action if you are a family member of the “class member” (i.e., you are the parent, sibling, etc. of the person prescribed Invokana).

Can I join the class action?

There are no steps required to “join” the class action. Assuming you fall within the scope of the class definition, you are automatically included in the class action unless you “opt-out” (exclude yourself from the class action).

Can I opt-out of the class action?

Yes. Once the class action has been authorized, you will have the opportunity to opt-out of the class action within a period of time to be determined by the Court. If you exclude yourself, you will not be entitled to any compensation awarded under a settlement agreement or court order. You may however pursue your own action on an individual basis.

Generally, class members will wish to exclude themselves from a class action if they intend to bring their own individual action. In the majority of cases, it will be more economical to participate in the class action because the legal costs will be shared among a very large number of people.

What should I do to protect my rights?

To protect your rights, you should:

  • Keep a record of medical expenses incurred—appointments not covered by your provincial health care provider, prescriptions, medical devices, etc.
  • Keep a record of all medical treatments, including the names and contact information of the health care provider (doctor, surgeon, physiotherapist etc.).
  • If possible, keep a journal of symptoms and note down any times when you are unable to attend work or school as a result of your symptoms.

If you have not done so already, contact Siskinds in order that we can contact your health care providers to obtain relevant medical and pharmacy records. As time passes, it can be more difficult to collect this information. All personal information provided to Siskinds regarding any injuries/symptoms you may have suffered will be kept private and confidential.

If you are a family member of the “class member”, you should keep a record of:

  • Any expenses reasonably incurred for the benefit of the class member.
  • Travel expenses incurred in visiting the class member during his or her treatment or recovery.
  • Any services provided for the class member as a result of the injury (i.e., nursing, housekeeping).
  • If the class member is deceased, any funeral expenses reasonably incurred.

I still have a question. Who should I contact?

If you have a question, please complete the form on this page or call 1-800-461-6166.

Contact Us

There Was An Error