418 694 2009
418 694 2009
Close mobile menu

Au cours des dernières années, de nombreuses actions collectives ont été intentées à travers le Canada, alléguant une fixation des prix dans l’industrie des pièces automobiles. Ces actions collectives visent à dénoncer des ententes illégales qui auraient eu pour effet de faire grimper le coût des pièces automobiles, affectant ainsi les consommateurs, les entreprises et les propriétaires de véhicules partout au pays.

Les actions collectives concernant les pièces de véhicules automobiles comprennent approximativement quarante-cinq (45) actions collectives alléguant la fixation illégale des prix de certaines pièces automobiles. Les complots illégaux concernent le prix des pièces automobiles installées par les constructeurs automobiles dans des véhicules automobiles neufs. Si vous avez acheté ou loué un véhicule neuf contenant les pièces concernées, ou si vous avez acheté des pièces pour les installer dans un véhicule neuf, vous pourriez avoir droit à une compensation.

*** LA PÉRIODE DE RÉCLAMATION POUR LA TROISIÈME DISTRIBUTION OMNIBUS EST PRÉSENTEMENT EN COURS ***

Vous devez déposer votre réclamation au plus tard le 12 mai 2026 au fr.autopartsettlement.ca.

Admissibilité à l’action collective sur les pièces automobiles

Les actions collectives visent toute personne au Canada qui a acheté et/ou loué un véhicule automobile neuf contenant la/les pièce(s) en question ou ayant acheté une/des pièce(s) pour l’installer dans un véhicule automobile neuf (ex: constructeur automobile).

Une description des pièces automobiles visées et des périodes visées sont disponibles ici.

Développements

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant :

  • La distribution des fonds de règlement, y compris :
    • la distribution en cours dans 9 recours. Le délai pour déposer une est le 12 mai 2026 et ; et
    • les distributions terminées dans 36 recours..

Ententes de règlement

Des règlements ont été conclus pour un montant total d'environ 180 millions de dollars. Les détails sur les ententes de règlement peuvent être consultés ici.

Toutes les ententes de règlements ont été approuvées par les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et/ou du Québec, le cas échéant.

Les règlements mettent fin aux litiges dans leur intégralité.

Distribution

Le processus de distribution a commencé dans 9 recours (voir la section « Processus de réclamation commencé»). Les fonds provenant des ententes de règlement ont été distribués dans 36 recours (consultez la section « Processus d'administration des réclamations terminé »).

Processus de réclamation commencé : Troisième protocole de distribution omnibus
(Systèmes de climatisation, Pièces anti-vibration en caoutchouc, Phares pour véhicules automobiles, Systèmes d’échappement, Systèmes de freinage, Loquets de portes et Systèmes de fermeture, Bobines d’allumage, Tableaux de bord, Amortisseurs)

Des ententes de règlements ont été conclues avec toutes les défenderesses dans le cadre des actions susmentionnées.

Le processus de réclamation est maintenant en cours. La date limite pour déposer une réclamation est le 12 mai 2026.

Les réclamations peuvent être soumises en ligne au fr.autopartsettlement.ca. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’administrateur des réclamations au [email protected] ou au numéro sans frais 1-866-474-4331.

Pour être admissible aux fonds de règlement, vous devez avoir acheté et/ou loué une voiture particulière, véhicule utilitaire sport, fourgonnette et/ou camions légers (jusqu'à 10 000 lb) neufs auprès du ou des constructeurs automobiles concernés (indiqués dans les tableaux ci-dessous) pendant période de l’événement visée.

Les personnes admissibles entrent dans deux catégories :

Acheteurs de « Nouveaux Véhicules Inclus »

Les acheteurs de « Nouveaux Véhicules Inclus » n’ont pas auparavant eu la possibilité de présenter une demande pour bénéficier du règlement dans les actions collectives liées aux pièces automobiles. Ils doivent déposer une réclamation pour être admissibles à une indemnisation. Les Nouveaux Véhicules Inclus sont définis comme suit :

Nouveaux Véhicules Inclus

Constructeur automobile Période de l’événement
BMW/Mini Cooper 5 décembre 2014 au 31 mai 2017
Ford/Lincoln/Mercury 1er août 2015 au 31 mai 2017
Hyundai, Kia 1er janvier 2007 au 31 mai 2016
Mercedes-Benz/Smart 29 novembre 2004 au 31 mai 2017
Mitsubishi 1er juillet 1998 au 31 juillet 2015
Suzuki 1er juillet 1998 au 31 mai 2016

 

Acheteurs de « Véhicules Précédemment Inclus »

Les acheteurs de « Véhicules Précédemment Inclus » ont déjà eu la possibilité de présenter une réclamation pour bénéficier du règlement dans les actions collectives liées aux pièces automobiles et ont été informés que leur admissibilité à participer aux distributions ultérieures dépendrait du dépôt d’une réclamation dans le cadre de la deuxième distribution omnibus. Il n’y a aucune nouvelle possibilité de déposer une réclamation. Si vous avez consenti à ce que vos renseignements soient conservés par l’administrateur des réclamations pour utilisation dans les distributions ultérieures, vous serez automatiquement considéré comme admissible. Si vous n’avez pas consenti à ce que vos renseignements soient conservés par l’administrateur des réclamations pour utilisation dans les distributions ultérieures, vous recevrez un courriel de l’administrateur des réclamations vous permettant de modifier votre choix.

Les Véhicules Précédemment Inclus sont définis comme suit :

Véhicules Précédemment Inclus

Constructeur automobile Période de l’événement
BMW/Mini Cooper, Volkswagen/Audi/Porsche 29 novembre 2004 au 4 décembre 2014
Chrysler/Dodge/Fiat/Jeep/Ram 1er janvier 2000 au 1er mars 2014
Ford/Lincoln/Mercury 1er juillet 2003 au 31 juillet 2015
General Motors (Buick/ Cadillac/Chevrolet/Daewoo/ GMC/Hummer/Isuzu/ Oldsmobile/Pontiac/ Saab/Saturn) 1er janvier 2001 au 28 février 2014
General Motors (Pontiac Vibe only) 1er janvier 2004 au 31 décembre 2008
Honda/Acura, Nissan/Infiniti, Subaru 1er juillet 1998 au 30 septembre 2016
Jaguar/Land Rover, Volvo 29 novembre 2004 au 15 octobre 2013
Mazda 1er juillet 1998 au 4 décembre 2014
Toyota/Lexus 1er juillet 1998 au 31 mai 2016

 

Pour plus d’informations sur le processus de réclamation, veuillez consulter l’Avis du processus de réclamation [Anglais] [Français]

Une copie du protocole de distribution modifié est disponible ici. [anglais] [français].

Processus d’administration des réclamations terminé – Premier protocole de distribution omnibus

(Capteurs de niveau de carburant, Capuchons pour joints homocinétiques, Débitmètres d’air, Gaines de fils électriques, Moteurs de ventilateurs, Moteurs de vitres électriques, Systèmes de lave-glace et Unités de contrôle électronique)

Des ententes de règlement ont été conclues avec toutes les défenderesses dans le cadre des actions susmentionnées.

La date limite pour déposer une réclamation est passée et l’administrateur des réclamations a distribué les fonds provenant des ententes de règlement.

Processus d’administration des réclamations terminé – Deuxième protocole de distribution ominibus
(Alternateurs, Ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (High density discharge (HID) ballast), Boîtiers de papillons électroniques (Electronic throttle bodies), Bougies d'allumage, Capteurs d'oxygène, Capteurs d'angle de braquage (Steering angle sensors), Colonnes de direction manuelle (Manual steering columns (MSC)), Commutateurs (Switches), Démarreurs, Dispositifs pour fluide de transmission automatique et refroidisseurs d'huile, Garnitures intérieures en plastique,  Moteurs/générateurs électriques, Onduleurs (Inverters), Pièces d’étanchéité de carrosserie (Body sealing parts), Radiateurs, Substrats en céramique, Systèmes d'essuie-glace, Systèmes de direction assistée électrique (Electric powered steering), Systèmes de sécurité pour les passagers, Tableaux de commande de chauffage (Heater control panels (HCP)),Tuyaux de freins pour automobiles, Tuyaux automobiles, et Systèmes d’injection de carburant (Fuel injection systems))

Des ententes de règlements ont été conclues avec toutes les défenderesses dans le cadre des actions susmentionnées.

Le délai pour déposer une réclamation est expiré.

Alternateurs, Bougies d’allumage, Capteurs d’angle de braquage (Steering Angle Sensors), Capteurs d’oxygène (Oxygen Sensors), Commutateurs (Switches), Démarreurs, Dispositifs de réchauffement pour liquide de transmission automatique et refroidisseurs d’huile,  Moteurs/générateurs électriques, Onduleurs, Radiateurs, Système d’essuie-glace, Systèmes d’injection de carburant, Systèmes de sécurité pour les passagers, Tableaux de commande de chauffage, Tuyaux automobiles (Automotive Hoses) et Tuyaux flexibles de freins automobiles (Automotive brake hoses).

Boîtiers de papillons électroniques

Pièces d'étanchéité, Substrats en céramique et Garnitures intérieures en plastique

 Ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (High density discharge (HID) ballast), Colonnes de direction manuelle (Manual steering columns (MSC)), Roulements* (Automotive Bearings), et Systèmes de direction assistée électrique (Electric powered steering).

Mécanisme d’accès automobile, Tubes en acier pour automobile, Commutateurs de vitres électriques, Dispositifs de commande du calage des soupapes

FAQs

Dois-je payer des frais pour participer à l'action collective sur les pièces automobiles ?

Les avocats du groupe sont habituellement payés sur une base d’honoraires conditionnels. Cela signifie que les avocats du groupe ne seront payés que s’ils obtiennent gain de cause. Les avocats du groupe sont payés sur la base d’un pourcentage prélevé à même les indemnités payables aux membres du groupe. Les honoraires des avocats du groupe sont soumis à l’approbation préalable du tribunal.

Qui est visé par les actions collectives sur les pièces automobiles ?

Vous êtes visé par une action collective relative aux pièces automobiles si vous êtes une personne au Canada qui pendant la période visée par l’action collective a :

  • acheté ou loué un véhicule automobile neuf ou usagé au Canada ;
  • acheté un véhicule automobile neuf ou usagé pour l’importation au Canada ; ou
  • acheté une pièce automobile au Canada pour l’installation sur un véhicule automobile neuf.

Une description des pièces automobiles et des périodes visées pour chacune des actions collectives correspondantes peut être consultée ici.

Les tribunaux ont approuvé des protocoles pour la distribution des fonds obtenus, incluant les membres du groupe de règlement qui ont/ont eu droit à une part de la distribution. (Voir les sections Développements et Distribution).

Puis-je me joindre à l'action collective sur les pièces automobiles ?

Il n’y a pas d’étape à suivre pour joindre l'action collective. Si vous entrez dans la définition du groupe, vous faites automatiquement partie de l'action collective, sauf si vous déposez une demande d’exclusion.

Cependant, si vous désirez participer à la Troisième distribution omnibus, vous devez déposer une réclamation. La date limite pour déposer une réclamation est le 12 mai 2026. Les réclamations peuvent être soumises en ligne au fr.autopartsettlement.ca.

Puis-je m’exclure de l’action collective sur les pièces automobiles ?

Les délais pour s’exclure des actions collectives relatives aux pièces de véhicules automobiles sont expirés.

Que dois-je faire pour protéger mes droits ?

Afin de protéger vos droits, vous devriez :

  1. Vérifier si vous êtes admissible à participer à la Troisième distribution omnibus. Veuillez consulter le fr.autopartsettlement.ca/FAQ, question 7 pour obtenir des informations sur l’admissibilité; et
  2. Si vous êtes admissible, déposer une réclamation au plus tard le 45 mai 2026. Les réclamations peuvent être soumises en ligne au fr.autopartsettlement.ca.

J’ai encore une question. Qui dois-je contacter ?

Pour des questions en lien avec le processus de réclamation, veuillez contacter l’administrateur des réclamations au [email protected] ou au numéro sans frais 1-866-474-4331.

Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur les actions collectives au Canada, telles que les délais, l'admissibilité et les informations sur les règlements, veuillez consulter notre page FAQ sur les actions collectives.

Pour une communication en français ou pour joindre notre cabinet de Québec, Siskinds Desmeules, contactez-nous par téléphone au 418.694.2009 ou au numéro sans frais 1.877.735.3842 ou écrivez-nous un courriel à l'adresse [email protected].

Documents

DISTRIBUTION

Processus de réclamation en cours

Troisième Protocole de Distribution Omnibus (Systèmes de climatisation, Pièces anti-vibration en caoutchouc, Phares pour véhicules automobiles, Systèmes d’échappement, Systèmes de freinage, Loquets de portes et Systèmes de fermeture, Bobines d’allumage, Tableaux de bord, Amortisseurs)

Processus d'administration des réclamations terminés

Première Distribution Omnibus (Gaines de fil électriques, Débimètres d’air, Unité de contrôle électronique, Moteurs de ventilateurs, Capteurs de niveau de carburant, Moteurs de vitres électriques, Systèmes de lave-glace et Capuchons pour joints homocinétiques)

Gaines de fils électriques

Capteurs de niveau de carburant, Débitmètres d’air, Moteurs de ventilateurs de radiateurs, Moteurs de vitres électriques, Systèmes de lave-glace et Unités de contrôle électronique

 Capuchons pour joints homocinétiques

    • Protocole de distribution [Anglais]

Deuxième Protocole de distribution Ominibus (Alternateurs, Ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (High density discharge (HID) ballast), Boîtiers de papillons électroniques, Bougies, d’allumage, Capteurs d'angle de braquage, Capteurs d’oxygène, Colonnes de direction manuelle (Manual Steering Columns (MSC)), Commutateurs (Switches), Démarreurs, Dispositifs pour fluide de transmission automatique et refroidisseurs d'huile, Garnitures intérieures en plastique,  Moteurs/générateurs électriques, Onduleurs, Pièces d’étanchéité de carrosserie, Radiateurs, Substrats en céramique, Système d’essuie-glace, Systèmes d'injection de carburant, Systèmes de direction assistée électrique (Electric Powered Steering), Systèmes de sécurité pour les passagers, Tableaux de commande de chauffage, Tuyaux automobiles (Brake hoses) et Tuyaux de freins pour automobiles (Automotive Brake Hoses))

Alternateurs, Dispositifs pour fluide de transmission automatique et refroidisseurs d'huile, tuyaux de freins pour automobiles, Tuyaux automobiles, Systèmes d'injection de carburant, Tableaux de commande de chauffage, Onduleurs, Moteurs/générateurs électriques, Systèmes de sécurité pour les passagers, Capteurs d'oxygène, Radiateurs, Bougies d'allumage, Démarreurs, Capteurs d'angle de braquage, Commutateurs (Switches) et Systèmes d'essuie-glace

 Boîtiers de papillons électroniques

 Pièces d’étanchéité, Substrats en céramique et Garnitures intérieures en plastique

Ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (High density discharge (HID) ballast), Colonnes de direction manuelle (Manual Steering Columns (MSC)), Roulements* et Systèmes de direction assistée électrique (Electric Powered Steering)

Mécanisme d’accès automobile, Tubes en acier pour automobile, Commutateurs de vitres électriques, Dispositifs de commande du calage des soupapes

ENTENTES DE RÈGLEMENT

Pour obtenir des informations sur les actions relatives aux Mécanismes d'accès automobiles (Automotive Access Mechanisms), les Loquets (Door Latches), les Systèmes de fermeture de portes (Closure Systems) et les Dispositifs de contrôle du calage des soupapes (Valve Timing Control Devices), veuillez consulter le site internet des avocats du groupe à l'adresse suivante : https://www.sotosclassactions.com/auto-parts/.

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant :

  • La distribution des fonds de règlement, y compris :
    • la distribution en cours dans 9 recours. Le délai pour déposer une est le 12 mai 2026 et ; et
    • les distributions terminées dans 36 recours..

Ententes de règlement

Des règlements ont été conclus pour un montant total d'environ 180 millions de dollars. Les détails sur les ententes de règlement peuvent être consultés ici.

Toutes les ententes de règlements ont été approuvées par les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et/ou du Québec, le cas échéant.

Les règlements mettent fin aux litiges dans leur intégralité.

Distribution

Le processus de distribution a commencé dans 9 recours (voir la section « Processus de réclamation commencé»). Les fonds provenant des ententes de règlement ont été distribués dans 36 recours (consultez la section « Processus d'administration des réclamations terminé »).

Processus de réclamation commencé : Troisième protocole de distribution omnibus
(Systèmes de climatisation, Pièces anti-vibration en caoutchouc, Phares pour véhicules automobiles, Systèmes d’échappement, Systèmes de freinage, Loquets de portes et Systèmes de fermeture, Bobines d’allumage, Tableaux de bord, Amortisseurs)

Des ententes de règlements ont été conclues avec toutes les défenderesses dans le cadre des actions susmentionnées.

Le processus de réclamation est maintenant en cours. La date limite pour déposer une réclamation est le 12 mai 2026.

Les réclamations peuvent être soumises en ligne au fr.autopartsettlement.ca. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’administrateur des réclamations au [email protected] ou au numéro sans frais 1-866-474-4331.

Pour être admissible aux fonds de règlement, vous devez avoir acheté et/ou loué une voiture particulière, véhicule utilitaire sport, fourgonnette et/ou camions légers (jusqu'à 10 000 lb) neufs auprès du ou des constructeurs automobiles concernés (indiqués dans les tableaux ci-dessous) pendant période de l’événement visée.

Les personnes admissibles entrent dans deux catégories :

Acheteurs de « Nouveaux Véhicules Inclus »

Les acheteurs de « Nouveaux Véhicules Inclus » n’ont pas auparavant eu la possibilité de présenter une demande pour bénéficier du règlement dans les actions collectives liées aux pièces automobiles. Ils doivent déposer une réclamation pour être admissibles à une indemnisation. Les Nouveaux Véhicules Inclus sont définis comme suit :

Nouveaux Véhicules Inclus

Constructeur automobile Période de l’événement
BMW/Mini Cooper 5 décembre 2014 au 31 mai 2017
Ford/Lincoln/Mercury 1er août 2015 au 31 mai 2017
Hyundai, Kia 1er janvier 2007 au 31 mai 2016
Mercedes-Benz/Smart 29 novembre 2004 au 31 mai 2017
Mitsubishi 1er juillet 1998 au 31 juillet 2015
Suzuki 1er juillet 1998 au 31 mai 2016

 

Acheteurs de « Véhicules Précédemment Inclus »

Les acheteurs de « Véhicules Précédemment Inclus » ont déjà eu la possibilité de présenter une réclamation pour bénéficier du règlement dans les actions collectives liées aux pièces automobiles et ont été informés que leur admissibilité à participer aux distributions ultérieures dépendrait du dépôt d’une réclamation dans le cadre de la deuxième distribution omnibus. Il n’y a aucune nouvelle possibilité de déposer une réclamation. Si vous avez consenti à ce que vos renseignements soient conservés par l’administrateur des réclamations pour utilisation dans les distributions ultérieures, vous serez automatiquement considéré comme admissible. Si vous n’avez pas consenti à ce que vos renseignements soient conservés par l’administrateur des réclamations pour utilisation dans les distributions ultérieures, vous recevrez un courriel de l’administrateur des réclamations vous permettant de modifier votre choix.

Les Véhicules Précédemment Inclus sont définis comme suit :

Véhicules Précédemment Inclus

Constructeur automobile Période de l’événement
BMW/Mini Cooper, Volkswagen/Audi/Porsche 29 novembre 2004 au 4 décembre 2014
Chrysler/Dodge/Fiat/Jeep/Ram 1er janvier 2000 au 1er mars 2014
Ford/Lincoln/Mercury 1er juillet 2003 au 31 juillet 2015
General Motors (Buick/ Cadillac/Chevrolet/Daewoo/ GMC/Hummer/Isuzu/ Oldsmobile/Pontiac/ Saab/Saturn) 1er janvier 2001 au 28 février 2014
General Motors (Pontiac Vibe only) 1er janvier 2004 au 31 décembre 2008
Honda/Acura, Nissan/Infiniti, Subaru 1er juillet 1998 au 30 septembre 2016
Jaguar/Land Rover, Volvo 29 novembre 2004 au 15 octobre 2013
Mazda 1er juillet 1998 au 4 décembre 2014
Toyota/Lexus 1er juillet 1998 au 31 mai 2016

 

Pour plus d’informations sur le processus de réclamation, veuillez consulter l’Avis du processus de réclamation [Anglais] [Français]

Une copie du protocole de distribution modifié est disponible ici. [anglais] [français].

Processus d’administration des réclamations terminé – Premier protocole de distribution omnibus

(Capteurs de niveau de carburant, Capuchons pour joints homocinétiques, Débitmètres d’air, Gaines de fils électriques, Moteurs de ventilateurs, Moteurs de vitres électriques, Systèmes de lave-glace et Unités de contrôle électronique)

Des ententes de règlement ont été conclues avec toutes les défenderesses dans le cadre des actions susmentionnées.

La date limite pour déposer une réclamation est passée et l’administrateur des réclamations a distribué les fonds provenant des ententes de règlement.

Processus d’administration des réclamations terminé – Deuxième protocole de distribution ominibus
(Alternateurs, Ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (High density discharge (HID) ballast), Boîtiers de papillons électroniques (Electronic throttle bodies), Bougies d'allumage, Capteurs d'oxygène, Capteurs d'angle de braquage (Steering angle sensors), Colonnes de direction manuelle (Manual steering columns (MSC)), Commutateurs (Switches), Démarreurs, Dispositifs pour fluide de transmission automatique et refroidisseurs d'huile, Garnitures intérieures en plastique,  Moteurs/générateurs électriques, Onduleurs (Inverters), Pièces d’étanchéité de carrosserie (Body sealing parts), Radiateurs, Substrats en céramique, Systèmes d'essuie-glace, Systèmes de direction assistée électrique (Electric powered steering), Systèmes de sécurité pour les passagers, Tableaux de commande de chauffage (Heater control panels (HCP)),Tuyaux de freins pour automobiles, Tuyaux automobiles, et Systèmes d’injection de carburant (Fuel injection systems))

Des ententes de règlements ont été conclues avec toutes les défenderesses dans le cadre des actions susmentionnées.

Le délai pour déposer une réclamation est expiré.

Alternateurs, Bougies d’allumage, Capteurs d’angle de braquage (Steering Angle Sensors), Capteurs d’oxygène (Oxygen Sensors), Commutateurs (Switches), Démarreurs, Dispositifs de réchauffement pour liquide de transmission automatique et refroidisseurs d’huile,  Moteurs/générateurs électriques, Onduleurs, Radiateurs, Système d’essuie-glace, Systèmes d’injection de carburant, Systèmes de sécurité pour les passagers, Tableaux de commande de chauffage, Tuyaux automobiles (Automotive Hoses) et Tuyaux flexibles de freins automobiles (Automotive brake hoses).

Boîtiers de papillons électroniques

Pièces d'étanchéité, Substrats en céramique et Garnitures intérieures en plastique

 Ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (High density discharge (HID) ballast), Colonnes de direction manuelle (Manual steering columns (MSC)), Roulements* (Automotive Bearings), et Systèmes de direction assistée électrique (Electric powered steering).

Mécanisme d’accès automobile, Tubes en acier pour automobile, Commutateurs de vitres électriques, Dispositifs de commande du calage des soupapes

Dois-je payer des frais pour participer à l'action collective sur les pièces automobiles ?

Les avocats du groupe sont habituellement payés sur une base d’honoraires conditionnels. Cela signifie que les avocats du groupe ne seront payés que s’ils obtiennent gain de cause. Les avocats du groupe sont payés sur la base d’un pourcentage prélevé à même les indemnités payables aux membres du groupe. Les honoraires des avocats du groupe sont soumis à l’approbation préalable du tribunal.

Qui est visé par les actions collectives sur les pièces automobiles ?

Vous êtes visé par une action collective relative aux pièces automobiles si vous êtes une personne au Canada qui pendant la période visée par l’action collective a :

  • acheté ou loué un véhicule automobile neuf ou usagé au Canada ;
  • acheté un véhicule automobile neuf ou usagé pour l’importation au Canada ; ou
  • acheté une pièce automobile au Canada pour l’installation sur un véhicule automobile neuf.

Une description des pièces automobiles et des périodes visées pour chacune des actions collectives correspondantes peut être consultée ici.

Les tribunaux ont approuvé des protocoles pour la distribution des fonds obtenus, incluant les membres du groupe de règlement qui ont/ont eu droit à une part de la distribution. (Voir les sections Développements et Distribution).

Puis-je me joindre à l'action collective sur les pièces automobiles ?

Il n’y a pas d’étape à suivre pour joindre l'action collective. Si vous entrez dans la définition du groupe, vous faites automatiquement partie de l'action collective, sauf si vous déposez une demande d’exclusion.

Cependant, si vous désirez participer à la Troisième distribution omnibus, vous devez déposer une réclamation. La date limite pour déposer une réclamation est le 12 mai 2026. Les réclamations peuvent être soumises en ligne au fr.autopartsettlement.ca.

Puis-je m’exclure de l’action collective sur les pièces automobiles ?

Les délais pour s’exclure des actions collectives relatives aux pièces de véhicules automobiles sont expirés.

Que dois-je faire pour protéger mes droits ?

Afin de protéger vos droits, vous devriez :

  1. Vérifier si vous êtes admissible à participer à la Troisième distribution omnibus. Veuillez consulter le fr.autopartsettlement.ca/FAQ, question 7 pour obtenir des informations sur l’admissibilité; et
  2. Si vous êtes admissible, déposer une réclamation au plus tard le 45 mai 2026. Les réclamations peuvent être soumises en ligne au fr.autopartsettlement.ca.

J’ai encore une question. Qui dois-je contacter ?

Pour des questions en lien avec le processus de réclamation, veuillez contacter l’administrateur des réclamations au [email protected] ou au numéro sans frais 1-866-474-4331.

Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur les actions collectives au Canada, telles que les délais, l'admissibilité et les informations sur les règlements, veuillez consulter notre page FAQ sur les actions collectives.

Pour une communication en français ou pour joindre notre cabinet de Québec, Siskinds Desmeules, contactez-nous par téléphone au 418.694.2009 ou au numéro sans frais 1.877.735.3842 ou écrivez-nous un courriel à l'adresse [email protected].

DISTRIBUTION

Processus de réclamation en cours

Troisième Protocole de Distribution Omnibus (Systèmes de climatisation, Pièces anti-vibration en caoutchouc, Phares pour véhicules automobiles, Systèmes d’échappement, Systèmes de freinage, Loquets de portes et Systèmes de fermeture, Bobines d’allumage, Tableaux de bord, Amortisseurs)

Processus d'administration des réclamations terminés

Première Distribution Omnibus (Gaines de fil électriques, Débimètres d’air, Unité de contrôle électronique, Moteurs de ventilateurs, Capteurs de niveau de carburant, Moteurs de vitres électriques, Systèmes de lave-glace et Capuchons pour joints homocinétiques)

Gaines de fils électriques

Capteurs de niveau de carburant, Débitmètres d’air, Moteurs de ventilateurs de radiateurs, Moteurs de vitres électriques, Systèmes de lave-glace et Unités de contrôle électronique

 Capuchons pour joints homocinétiques

    • Protocole de distribution [Anglais]

Deuxième Protocole de distribution Ominibus (Alternateurs, Ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (High density discharge (HID) ballast), Boîtiers de papillons électroniques, Bougies, d’allumage, Capteurs d'angle de braquage, Capteurs d’oxygène, Colonnes de direction manuelle (Manual Steering Columns (MSC)), Commutateurs (Switches), Démarreurs, Dispositifs pour fluide de transmission automatique et refroidisseurs d'huile, Garnitures intérieures en plastique,  Moteurs/générateurs électriques, Onduleurs, Pièces d’étanchéité de carrosserie, Radiateurs, Substrats en céramique, Système d’essuie-glace, Systèmes d'injection de carburant, Systèmes de direction assistée électrique (Electric Powered Steering), Systèmes de sécurité pour les passagers, Tableaux de commande de chauffage, Tuyaux automobiles (Brake hoses) et Tuyaux de freins pour automobiles (Automotive Brake Hoses))

Alternateurs, Dispositifs pour fluide de transmission automatique et refroidisseurs d'huile, tuyaux de freins pour automobiles, Tuyaux automobiles, Systèmes d'injection de carburant, Tableaux de commande de chauffage, Onduleurs, Moteurs/générateurs électriques, Systèmes de sécurité pour les passagers, Capteurs d'oxygène, Radiateurs, Bougies d'allumage, Démarreurs, Capteurs d'angle de braquage, Commutateurs (Switches) et Systèmes d'essuie-glace

 Boîtiers de papillons électroniques

 Pièces d’étanchéité, Substrats en céramique et Garnitures intérieures en plastique

Ballasts pour lampes à décharge à haute intensité (High density discharge (HID) ballast), Colonnes de direction manuelle (Manual Steering Columns (MSC)), Roulements* et Systèmes de direction assistée électrique (Electric Powered Steering)

Mécanisme d’accès automobile, Tubes en acier pour automobile, Commutateurs de vitres électriques, Dispositifs de commande du calage des soupapes

ENTENTES DE RÈGLEMENT

Pour obtenir des informations sur les actions relatives aux Mécanismes d'accès automobiles (Automotive Access Mechanisms), les Loquets (Door Latches), les Systèmes de fermeture de portes (Closure Systems) et les Dispositifs de contrôle du calage des soupapes (Valve Timing Control Devices), veuillez consulter le site internet des avocats du groupe à l'adresse suivante : https://www.sotosclassactions.com/auto-parts/.